à propos du porte-monnaie
vecteur de sociabilisation
» Zoé est une jeune adulte autiste de 19 ans qui sait compter jusqu’à 10. La reconnaissance des pièces de monnaie était difficile pour elle. Depuis qu’elle utilise le porte-monnaie Tuteuro, elle peut faire des petits achats en autonomie, comme une collation lors d’une sortie. Elle se sent valorisée. Son porte-monnaie ne quitte plus sa sacoche. Tuteuro est facile d’utilisation, intuitif et peut permettre le développement de l’autonomie de la personne. »
Aurélie, éducatrice spécialisée
vecteur d’apprentissage
» Le porte-monnaie Tuteuro est un outil très visuel qui facilite l’apprentissage et la concentration. Depuis que je l’utilise, je constate de l’évolution chez les adolescents que j’accompagne : certains jeunes ont pu changer de niveau, d’autres sont complètement autonomes en magasin. »
Stéphanie, monitrice éducatrice
vecteur d’autonomie
» Le porte-monnaie Tuteuro est un outil qui est à la fois visuel, organisé et structuré. Facile d’utilisation, il permet d’apprendre de manière ludique la monnaie. Grâce à Tuteuro, nos adolescents autistes parviennent à payer leur boisson dans un café. Auparavant, ils tendaient des pièces et des billets au hasard. Aujourd’hui, ils donnent la bonne somme d’argent au commerçant et prennent plaisir à utiliser leur porte-monnaie Tuteuro. En bref, Tuteuro s’adapte à toutes les personnes, petits et grands, pour effectuer un achat dans un magasin. »
Julien, éducateur spécialisé
» Tuteuro est facile d’utilisation et également sûr. Le fonctionnement en étapes pour chaque niveau est suffisamment simple et logique pour qu’il soit suivi par l’élève tout en permettant de garantir le bon résultat : écrire le prix sur l’étiquette, le reporter sur chaque zone du porte-monnaie et ensuite composer la somme demandée. De plus, il ne nécessite pas de savoir additionner de grands nombres (c’est à dire des nombres supérieurs à 10), ce qui le rend accessible même pour des élèves qui peuvent avoir un niveau plus faible en calcul. Enfin, je trouve qu’il n’est pas contraignant dans le sens où il permet à l’élève de s’en détacher au fur et à mesure que les compétences mathématiques de ce dernier se développent. En effet, on peut aisément s’en détacher en faisant évoluer les termes de langage utilisés. »
Clément, enseignant spécialisé
à propos des outils dans mon cartable
» intéressants, pertinents, correspondent à un réel besoin »
» bien pensés, permettent un apprentissage à la fois rapide et ludique »
Les professionnels de AFD (Autisme France Diffusion)
Merci à eux pour leur soutien en rendant Tuteuro visible sur leur site, dans les liens favoris, rubrique » idées d’activités et de jeux «
Les parents apportent leur témoignage
» Et bien, après 2 exercices à la maison, Mattéo, 22 ans, a fait son 1er achat lors d’une sortie ! Je suis enthousiasmée de son adhésion ! Merci beaucoup. «
« Nous avons bien reçu le colis hier. Je suis ravie. Cela va beaucoup aider et motiver Benoît, 7.5 ans et porteur de trisomie 21, qui redouble son CP cette année. Encore merci et bravo pour la conception de ces beaux outils ! »
» Merci. Colis bien reçu aujourd’hui. Un très bel outil ! «
« Cela va bien aider Sophie »
« Cela va lui faciliter la vie et l’aider à gagner en autonomie »
» Je souhaite découvrir vos outils pour ma fille dyscalculique «
» Cette commande est pour mes jumeaux porteurs de troubles de l’attention et de l’apprentissage «
« Merci, ça va énormément aider notre fils »
» Pour mon fils déficient intellectuel en Ulis Collège «
» Cette commande est pour notre fils adulte IMC «
» Nous abordons justement l’achat en autonomie avec notre fille autiste de 13 ans ! «
« Ma fille a 30 ans, elle va acheter une baguette tous les soirs. L’apprentissage de la monnaie est compliquée et je suis très intéressée de tester votre invention. C’est formidable, merci à vous pour votre imagination et ténacité. »
» Merci infiniment pour les enfants, le porte-monnaie d’apprentissage est vraiment formidable, très facile d’utilisation. »
» Ces outils vont bien aider notre fille autiste de 19 ans. Encore merci de nous avoir fait partager votre invention «
Les professionnels manifestent leur intérêt
(enseignants spécialisés, orthophonistes, ergothérapeutes, éducateurs, AESH,…)
« Je souhaite découvrir vos outils »
une enseignante spécialisée en classe Ulis
« J’accompagne un jeune trisomique et nous avons commencé un travail sur l’argent mais c’est compliqué avec les centimes, se repérer entre les billets et les pièces. C’est pourquoi je vous commande un porte-monnaie. Bravo ! »
« Certains de nos ouvriers et ouvrières souhaitent acquérir d’avantage d’autonomie pour manipuler la monnaie. Votre outil semble indiqué pour cette activité et notre public » une chargée de soutien et d’insertion dans un Esat.
« Je suis intéressée par votre porte-monnaie et les autres outils pour la numération et le calcul » une enseignante en dispositif Ulis Collège
« J’ai découvert avec beaucoup d’intérêt vos outils et souhaiterai commander l’ensemble de vos supports. Bravo pour votre travail ! » une conseillère pédagogique
« Je suis intéressée par certains de vos produits » une enseignante en Ulis Lycée Professionnel
Merci à tous pour vos encouragements !