Qui sommes-nous ?

Reportage M6

En savoir plus sur :

Tuteuro le porte-monnaie d’apprentissage

 

En savoir plus sur nos outils mathématiques dédiés à :

la numération et le calcul

Qui sommes-nous ? Tuteuro dans la presse : découvrez notre histoire à travers les articles de journaux …

Les jeunes de l’IME de Plaintel utilisent un porte-monnaie adapté

( paru dans le journal local Le Télégramme le 01/04/22, par Fanny Ohier )

Difficile d’apprendre à compter pour les enfants avec un trouble du spectre autistique. A l’institut médico-éducatif de Plaintel, les éducateurs utilisent donc un porte-monnaie adapté, Tuteuro, créé par la mère d’un jeune autiste.

Payer sa boisson en terrasse de café, acheter son pain à la boulangerie … Depuis six ans, certains jeunes autistes de l’Institut médio-éducatif (IME) Les Mauriers à Plaintel, se débrouillent tout seul au moment de passer à la caisse. Grâce au porte-monnaie Tuteuro conçu pour les personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique (TSA).

Les jeunes de l'IME de Plaintel utilisent Tuteuro le porte-monnaie d'apprentissage
une éducatrice spécialisée de l'ime de Plaintel

Un code couleur simple et un système de points allant jusqu’à cinq :  » l’outil est ludique et visuel.

Idéal pour les personnes TSA « , explique Aurélie Dessart, éducatrice spécialisée.

Les jeunes de l’IME l’utilisent dans les commerces locaux.

« Sans cet outil, certains jeunes n’auraient pas réussi à utiliser le monnaie, en comprenant le sens de leur geste ! »

La créatrice de cet outil, c’est Laurence Gauvry, maman de Marian, un jeune autiste de 25 ans. Son fils a 6 ans lorsqu’elle décide de l’emmener acheter du pain à la boulangerie.  » Tout parent d’autiste essaie au mieux de les intégrer à notre société. C’est notre grand défi  » , explique-t-elle. Mais l’enfant a des difficultés d’apprentissage, du mal à compter. Logisticienne de formation, Laurence fabrique alors ce porte-monnaie à partir de carton et de vraies pièces de monnaie,  » pour rendre les chiffres plus concrets « .

Après quelques entrainements à la maison, Laurence et son fils décident d’aller chercher leur baguette.  » Le résultat est allé au-delà de mes espérances, se souvient la maman en souriant. Lorsque je montrais à Marian le pictogramme pour aller à la boulangerie, il prenait son porte-monnaie, et il me précédait sur le trottoir, en sautillant ! « 

Il n’existe alors qu’un seul exemplaire. Des années plus tard, une éducatrice propose d’emmener Marian dans un magasin. Sa mère approuve à une condition, qu’il se serve du fameux porte-monnaie. A leur retour, l’éducatrice demande à Laurence d’en fabriquer d’autres. L’inventrice perfectionne alors le prototype, pour le commercialiser. Jusqu’à la version finalisée en décembre 2021.

Les éléments constituant le porte-monnaie sont découpés par des personnes en situation de handicap à l’Esatco de Loudéac, puis assemblés par Marian et Laurence. La boucle est bouclée !

Marian à l’assemblage dans l’atelier familial en Bretagne.

qui sommes-nous ? Marian à l'assemblage dans l'atelier familial

La marque Tuteuro comprend également d’autres outils d’apprentissage des mathématiques, à destination des enfants atteints de TSA ou de dyscalculie.

Qui sommes-nous ?

Extrait du journal local Le Trégor du 29/09/22

Des outils mathématiques pour les enfants en situation de handicap à l’IME de Tréguier.

 » L’IME vient de recevoir un colis, qui pour ses 3 enseignants spécialisés va s’avérer un moyen de faire progresser significativement les 39 enfants en situation de handicap dont ils s’occupent. »

Extrait du journal local Ouest-France, le 20/09/22

Le porte-monnaie adapté arrive à l’IME de Tréguier

 » Certains enfants de l’institut médico-éducatif de Minihy-Tréguier vont vivre une petite révolution dans leur vie quotidienne et probablement gagner en autonomie avec l’arrivée d’un nouvel outil ludique, pédagogique et adapté. En effet, ils peuvent désormais utiliser un porte-monnaie pas comme les autres. Il se présente sous la forme d’une mini-valisette et est baptisé Tuteuro (contraction de tuteur et euro). Il est conçu pour les personnes atteintes du spectre autistique. Mais pas uniquement. »

 » On pourra l’utiliser pour certains enfants présentant une déficience intellectuelle mais aussi en Unité d’enseignement externalisé (UEE)  » précise l’enseignante spécialisée.

Partager sur les réseaux